Comment choisir la voiture électrique qui vous correspond ?

16 août 2024,

Comment choisir la voiture électrique qui vous correspond ?
Vue rapprochée sur le branchement d'une voiture électrique Cadillac.

Vous vous demandez comment choisir une voiture électrique? Avec le nombre sans cesse grandissant de modèles et les nombreuses nouveautés en 2024, il peut être difficile de s’y retrouver. C’est encore plus vrai si vous n’êtes pas familier avec le monde des véhicules électriques !

Votre concessionnaire Cadillac à Laval, près de Blainville, de Montréal et du West Island, vous donne quelques pistes de solution qui vous aideront à savoir quelle voiture électrique choisir.

Comment choisir ma voiture électrique ?

L’offre s’enrichit, et c’est pour le mieux ! Comme pour un modèle à essence, savoir quelle voiture électrique choisir commence par une bonne identification de ses besoins, de son mode de vie et de son budget. Une voiture électrique idéale pour votre voisin ne sera pas forcément aussi intéressante pour vous ! Voici quelques critères à considérer :

La bonne autonomie selon vos besoins

L’autonomie est un facteur clé au moment de choisir sa voiture électrique. Pour déterminer l’autonomie dont vous avez besoin, il vous faudra tenir compte de vos déplacements.

En effet, si vous parcourez la distance Montréal-Québec régulièrement, tournez-vous vers les modèles offrant la plus grande autonomie. En revanche, si vos déplacements sont principalement urbains, un véhicule avec une autonomie moindre pourra être envisagé.

En règle générale, une autonomie supérieure à 400 km est considérée comme optimale pour ceux qui parcourent de longues distances, tandis qu’une autonomie de 300 à 400 km pourrait convenir à ceux qui utilisent leur voiture pour se déplacer au travail, par exemple.

N’oubliez pas : l’autonomie est un peu moins élevée lorsque la température devient plus froide, alors tenez-en compte dans vos calculs. Cela vous évitera bien du stress lorsque vous serez pris dans le trafic en plein mois de février !

Les temps de recharge selon la capacité de la batterie

Il faut savoir que toutes les batteries ne se rechargent pas à la même vitesse. D’ailleurs, toutes ne sont pas compatibles avec les recharges rapides à courant continu, par exemple. Au moment de choisir sa voiture électrique, cette donnée peut s’avérer importante.

Encore une fois, pensez à votre quotidien. Est-ce que vous aurez l’occasion de laisser tranquillement votre véhicule se charger pendant une douzaine d’heures la nuit à l’aide d’une prise domestique de 120 V ? Préférez-vous un véhicule qui puisse regagner beaucoup d’énergie le temps d’une pause-café lors de votre prochain roadtrip ?

Pour savoir quelle voiture électrique choisir, prenez le temps de consulter les temps de recharge et la capacité de la batterie, soit sa compatibilité avec les différents niveaux de recharge. Les bornes de 120 V permettent généralement une recharge en environ 12 h et plus, tandis que celles de 240 V les rechargent en environ 6 à 8 h.

Quant aux bornes rapides à courant continu, elles permettent à votre voiture électrique de regagner plus d’une centaine de km en 10 minutes.

Cependant, le temps de recharge varie selon les caractéristiques des véhicules, la plateforme utilisée et plusieurs autres facteurs. De plus, si vous prévoyez utiliser des bornes rapides, vous devez vérifier la capacité de la batterie. Consultez les données fournies par le fabricant pour avoir l’heure juste.

Quelques conseils pour faire le bon choix

De la même manière que vous choisissez un véhicule à essence, vous devrez déterminer :

  • Calculer votre budget

    Le coût d’achat des véhicules électriques est certes souvent plus élevé que celui des véhicules à essence. Cependant, n’oubliez pas qu’ils vous feront aussi économiser sur l’essence et l’entretien. Tenez-en compte dans le calcul de votre budget !

  • Déterminer vos besoins

    Nous l’avons mentionné, tout dépend de vos déplacements et du temps dont vous disposez pour recharger la batterie. Pensez aussi au nombre de personnes et au poids de l’équipement que vous avez tendance à transporter, qui peuvent influer sur l’autonomie réelle.

  • Identifier les options que vous souhaitez à bord

    Comme ceux à essence, les modèles électriques ne sont pas tous les mêmes. Que choisir dans une voiture électrique ? En plus des caractéristiques de confort et les technologies habituelles, ouvrez l’œil sur les technologies qui pourraient vous simplifier la tâche au quotidien, par exemple une application téléphonique qui vous aide à planifier la recharge ou une fonction de freinage régénératif qui maximise l’autonomie.

Pour le reste, vous pouvez choisir selon vos critères habituels : capacité de chargement, nombre de passagers, capacité de remorquage, commodités... Il existe des modèles pour satisfaire toutes vos préférences !

Les différents types de véhicules électriques

Infographie sur les 4 types véhicules électriques.

Outre le traditionnel éventail de berlines, VUS et camionnettes, les véhicules électriques peuvent se séparer en différentes catégories :

100 % électrique à batterie

Ils ne sont munis que par une motorisation électrique et ne consomment pas de carburant.

À pile à combustible

Aussi connus comme véhicules à hydrogène, ces modèles produisent de l’électricité en combinant de l’oxygène et de l’hydrogène, pour ne rejeter que de l’eau au lieu de gaz d’échappement. Compte tenu du très faible nombre d’infrastructures de recharge pour les modèles à piles à combustible, leur déploiement se concentre principalement autour des installations existantes.

Hybride rechargeable

Pour ceux qui se demandent que choisir entre hybride ou électrique, cette option peut être avantageuse. Sans être tout à fait électrique, un modèle hybride rechargeable affiche une autonomie variable en mode 100 % électrique (généralement entre 35 et 75 kilomètres) et comporte aussi un moteur à essence, ce qui éloigne le spectre de la pile à plat. Il peut être rechargé sur une borne de niveau 2 ou encore avec l’aide d’une prise domestique.

Hybride

Fonctionnant à essence, un modèle hybride affiche néanmoins une consommation d’essence moindre puisque le moteur électrique vient souvent en renfort lorsqu’une puissance accrue est requise, par exemple pour gravir une côte ou effectuer un dépassement.

Quelle voiture électrique choisir au Québec ?

En 2024, un grand choix de modèles électriques est disponible pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets.

Les nouveautés sur le marché en 2024

Quelle voiture électrique en 2024 ? Les nouveautés se multiplient, et cette année est particulièrement mouvementée chez Cadillac. D’une part, la prestigieuse et avant-gardiste berline Celestiq commencera sa production !

D’autre part, le VUS grand format Escalade verra arriver sa version électrique idéale pour les familles, l’Escalade iQ. À l’inverse, le nouveau Cadillac Optiq arrivera avec un format plus compact dans la catégorie des véhicules de luxe, offrant une option haut de gamme à prix compétitif. La disponibilité de ces deux modèles est prévue pour la fin de 2024. En attendant, parcourez la fiche technique et les prix du Cadillac Optiq.

Véhicules électriques de luxe

Le segment des véhicules haut de gamme possède lui aussi plusieurs représentants dans la catégorie des modèles électriques.

La Cadilla Lyriq qui roule dans un tunnel éclairé.

CADILLAC LYRIQ

PDSF : 69 833 – 75 033 $, autonomie 505 km

Infographie du Cadillac Lyriq.
La Cadillac Optic stationné pour la nuit.

CADILLAC OPTIQ

PDSF : à partir d’environ 60 000 $, autonomie 482 km

Deux Tesla à toute vitesse sur la route.

TESLA MODEL 3, MODEL X ET MODEL S

Model 3, PDSF: 61 980 $ - 83 990 $, autonomie 576 kilomètres

Model X, PDSF: 157 990 $-185 590 $, autonomie 536 kilomètres

Model S, PDSF: 136 990 $- 178 590 $, autonomie 637 kilomètres

La PORSCHE TAYCAN stationné dans l'allé d'une résidence.

PORSCHE TAYCAN

PDSF: 119 900 $ - 154 700 $, autonomie plus de 500 kilomètres

Le JAGUAR I-PACE sur la route.

JAGUAR I-PACE

PDSF : 99 800 $, autonomie 408-470 kilomètres

Véhicules électriques à moins de 60 000 $

Il existe plusieurs véhicules électriques abordables actuellement sur le marché ; en voici quelques-uns.

vue latérale avant d'un Chevrolet Bolt EV et EUV

CHEVROLET BOLT EV ET EUV

EV : PDSF de 40 348 $, autonomie pouvant atteindre 417 kilomètres

EUV : PDSF de 42 348 $, autonomie de 387 kilomètres

Le HYUNDAI KONA EV stationné en ville.

HYUNDAI KONA EV

PDSF : 46 450 $, autonomie 415 kilomètres

La FORD MUSTANG MACH-E a vive allure sur la route pendant la nuit.

FORD MUSTANG MACH-E

PDSF : 53 690 $ —88 190 $, autonomie jusqu’à plus de 500 kilomètres selon le modèle

Vue 3/4 avant de la Kia Soul.

KIA SOUL

PDSF : 44 910 $-53 910 $, autonomie 383 kilomètres

La NISSAN ARIYA en cours de recharge.

NISSAN ARIYA

PDSF : non dévoilé, autonomie jusqu’à 482 kilomètres

Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture électrique ?

Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique en matière de consommation de carburant, l’achat d’une voiture électrique représente une excellente option. En effet, contrairement à un modèle à essence, la voiture électrique ne consomme pas du tout de carburant et ne fonctionne qu’à l’électricité.

Cependant, tout comme c’est le cas avec un véhicule à essence, où il faut localiser les stations-service sur notre trajet, il vous faudra prendre comme habitude de localiser les bornes de recharge.

Mais ce ne devrait pas être trop difficile puisque leur nombre a littéralement explosé ces dernières années non seulement en milieu urbain, mais aussi en régions éloignées.

Financement de votre voiture électrique

Selon la puissance et le prix de votre véhicule électrique, des rabais gouvernementaux, tant au fédéral qu’au provincial, peuvent s’appliquer. Actuellement, les conducteurs peuvent profiter d’une subvention provinciale de 7 000 $, qui passera à 4 000 $ dès le 1er janvier 2025. Les rabais seront réduits graduellement jusqu’au 1er janvier 2027.

Quant au programme fédéral, il vous propose un incitatif allant jusqu’à 5 000 $ pour les voitures électriques. Au total, au Québec, vous pouvez donc obtenir une réduction allant jusqu’à 12 000 $ pour un véhicule 100 % électrique dont le prix de base est inférieur à 60 000 $. L’incitatif est appliqué au point de vente par votre concessionnaire.

Pour le reste, la demande de financement se déroule de la même manière qu’avec un modèle à essence. Vous pouvez faire votre demande de financement Cadillac en ligne ou en concession.

Vue rapprochée sur le logo cadillac de l'Optiq. Cadillac Optic 2025

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe un grand nombre de voitures et de VUS électriques sur le marché, chacun peut donc y trouver son compte ! Et Cadillac Canada n’est pas en reste en offrant ses nouveaux Lyriq ainsi que les modèles Escalade iQ, l’Optiq et la Celestiq qui entrera bientôt en production.

Pour savoir comment choisir une voiture électrique, pour vous renseigner sur nos offres et promotions Cadillac ou encore sur les caractéristiques de nos véhicules, passez nous voir dès aujourd’hui chez Cadillac Laval, votre concessionnaire situé près de Montréal, du West Island et de Blainville !

D’autres articles à lire

Présentation des Cadillac électriques disponibles et à venir

11 novembre 2024

Présentation des Cadillac électriques disponibles et à venir

Les VUS électriques Cadillac Nouveau concept décapotable électrique Nos véhicules électriques Cadillac La gamme de Cadillac électriques a vu naître...
Cadillac SOLLEI : nouvelle décapotable électrique à venir

07 novembre 2024

Cadillac SOLLEI : nouvelle décapotable électrique à venir

Concept décapotable électrique avec le nouveau modèle SOLLEI Design ensoleillé pour le plaisir Beaucoup d’options personnalisables avec la Cadillac...
Cadillac Vistiq 2026 : prix et specs, ce que l’on sait

02 septembre 2024

Cadillac Vistiq 2026 : prix et specs, ce que l’on sait

La gamme de véhicules électriques s’enrichit avec l’ajout du Cadillac Vistiq 2026, dont le prix n’a pas encore été dévoilé. La voiture électrique à...